Une pièce d’ébénisterie exposée en œuvre d’art contemporaine

Exhibition:

Les Halles du Faubourg à Lyon,
"Pour la beauté du geste" du 1er Juillet au 23 Novembre 2020.

Description :

Chaque Homme doit inventer son chemin. Sur ce chemin, chaque direction est une potentialité différente. Qu’il faille la suivre ou s’en écarter, c’est une voie vers d’autres opportunités, dont la succession fait la trace de notre vécu et oriente notre avenir.

Wood Wind Roses est réseau d'opportunités, proposant aux visiteurs de suivre leurs parcours de l’une à l’autre et d’explorer leur chemin.

Composé de plusieurs fleurs dispersées sur le terrain d'exposition, il est ici présenté la rose principale de 3m d'envergure.

Ce sont des roses des vents mécaniques en bois dont chaque pétale est couverte et éclairée par des projections. Elles s’illuminent, s’ouvrent et se referment à l’image des possibilités qui se créent et se défont dans nos vies. Chaque fleur est un carrefour, un embranchement de possibilités, une opportunité ou une nouvelle direction.

Installées en différents endroits ou regroupées sur un même terrain, suspendues ou laissées au sol, les roses des vents forment un réseau organique de directions que le spectateur peut choisir d’ignorer ou de prendre, et de se rendre vers un autre lieux, vers d’autre possibles.

Ces réalisations en bois, matériau organique vivant, replacent l’artisanat au cœur de la création et du parcours, mêlant la menuiserie et les arts visuels digitaux

Réalisation :

- Plusieurs maquette 3D ont été réalisées afin de faire les calculs de charges et de longueurs nécessaires. - Deux petites maquettes (60cm de diamètre) ont été réalisées pour valider les solutions techniques. - La Rose des vents de grande envergure (3m) à été réalisée avec l'aide de Lucile Boyer, Ebéniste.

Suivant
Suivant

Mouvement (procedural) 1